GoasDelire: Article 6 ... 05/02/98


Théorie du gazon:


La base de la théorie du gazon, ou de la pelouse, est simple: comment pouvoir s'asseoir sur l'herbe quand elle est mouillée. Il y a deux solutions; soit on ferme la porte à clé soit on sèche l'herbe avec un briquet ou un sèche-cheveux. Cette dernière solution pose un problème au niveau de la ralonge électrique.
Maintenant, il y a la fameuse technique de Goasguen, simple et efficace, que je vais vous expliquer dans les lignes suivantes: c'est une technique qui permet de déterminer un fonctionnement quel qu'il soit et d'en établir un plan général. Il suffit de réfléchir à un problème de la vie: nous allons prendre un problème totalement simple, et on va essayer de déterminer son fonctionnement peu complexe. Prenons ici un problème assez répandu en Bretagne, la pluie. C'est un véritable problème en soi: la pluie est froide, et de plus elle est mouillée... c'est surtout &cced;a le problème.
Ci-dessus je viens de définir la problématique: la pluie est mouillée. Maintenant on va résoudre cette problématique. Le système technique de contreproblématique est trés simple: empêcher que la pluie ne nous atteigne. A partir de cette exposition nous allons pouvoir déduire des applications contraires: pour éviter d'être mouillé on pourrait utiliser une veste imperméable avec un bout de tissu de forme conique que l'on poserait sur notre tête. On pourrait alors l'appeler "capuche" qui vient du grec capuchon qui veut dire contre (cap) la (u) pluie (chon).
On pourrait aussi tenir ce cone au dessus de nous avec une canne, cela nous protègerait entièrement et on pourrait alors appeler &cced;a "parapluie" du latin para=contre et pluie=pluie.
Mais ces deux inventions n'auront sans doute pas d'avenir, c'était juste pour vous montrer comment réaliser un plan fonctionnel pour une invention; après il reste à trier les inventions qui sont susceptibles de fonctionner.

Dr GOAS

Retour à l'index