GoasDelire: Article 7 ... 27/03/98

Thèse sur la visualisation directe:

Vous avez sans doute tous déjà eu une expérience de visualisation directe, c'est un phénomène nous permettant de visualiser une image réelle dans votre champ visuel (que, je vous le rappelle, vous êtes le seul à voir). Si ce phénomène ne vous est jamais arrivé, vous pouvez réaliser l'expérience suivante: il vous suffit juste d'une source de lumière puissante, par exemple le soleil; le but est de fixer le soleil 3 à 4 secondes jusqu'à être complètement ébloui. Ensuite, vous focalisez votre vision sur une zone sombre, et vous vous concentrez sur les fameuses taches visuelles du soleil qui sont en général de couleurs variables: vertes, bleues ou mauves, ces taches vous sont réelles. Après avoir réalisé cette expérience, vous pouvez mieux cerner le terme de visualisation directe.

Je vais maintenant pouvoir parler des différentes applications prochainement réalisables dans les années qui viendront. L'application générale serait la visualisation d'une image virtuelle et définie sur notre champ de vision habituel: application d'une télévision, vidéophone ou ordinateur interne, ce qui permettrait de ne fournir aucune gêne extérieure pour l'entourage. Les intérets seraient ceux de la visualisation d'un film dans n'importe quel endroit, avec une trés haute résolution, et une image plein écran. On peut aussi avoir une visualisation d'informations, comme l'heure, la date, la température extérieure, ou encore l'intégrale des cours de math pour le BAC...

On peut y voir beaucoup d'applications intéressantes et d'une trés grande utilité. Le principe est peu complexe, mais d'une trés grande précision; il consiste à implanter des micro-electrodes sur le nerf optique. Chaque electrode correspondrait à un pixel de coordonnées (X,Y), et suivant la variation de l'impulsion on déterminerait une des trois couleurs primaires: jaune, magenta et cyan. Cette implantation d'electrode nous enlèverait notre vision naturelle, que l'on appellera vision B comme Biologique, ce qui nous oblige à implanter une micro caméra à l'intérieur de l'orifice occulaire. En ce moment, j'expérimente l'implantation des electrodes dans les globes occulaires de mon chien. J'en suis juste au stade expérimental, par manque de matériel; j'ai dû remplacer la micro caméra par un camescope JVC 728 astuciausement fixé sur le dos de mon chien par l'artifice d'un ou deux rouleaux de shatterton. Certes ce n'est pas pratique, mais par manque de subventions (Envoyez vos dons!) j'ai dû utiliser le matériel que j'avais sous la main.

La procédure n°2 est beaucoup plus délicate: c'est l'opération sur les globes occulaires. Je suis satisfait du résultat vu le peu de moyens que j'avais. Pour que mon chien ne souffre pas, parce que je l'aime bien, c'est mon chien quand même! Donc, pour qu'il ne souffre pas, je lui ai donné trois aspirines. Je lui ai ensuite attaché les pattes pour qu'il ne bouge pas trop, et j'ai alors pu commencer à lui inciser la rétine avec un cutter préalablement nettoyé à l'eau savonneuse pour éviter qu'Eliot, mon chien, n'attrappe pas le Tetanos (c'est mon chien, quand même, je l'aime bien!). Je me suis alors appercu que mon chien n'aimait pas le goût de l'aspirine car il n'arretait pas de gémir. J'ai donc dû prendre mon walkman pour continuer à travailler dans une ambiance agréable. Je vais encore me repeter, mais vu le manque de subventions, je dois faire avec les moyens du bord, donc en guise de micro-electrodes j'ai pris le sport-elec de ma mère. J'ai refermé les globes occulaires de mon chien avec ce que j'ai trouvé dans le placard à couture, puis j'ai allumé le camescope dont j'ai reglé le focus de façon à avoir une résolution maximum. Ensuite j'ai parcouru de ma main le pelage chaud et humide de mon chien (il faudra que je le passe au jet d'eau pour ne pas tâcher le camescope avec le sang) pour retrouver l'interrupteur du Sport Elec et le mettre en position 3, position qui met sous tension les electrodes. Après une bonne heure de recherche, ne trouvant toujours pas l'interrupteur, je me suis rendu compte que j'avais enfermé mon chien en oubliant de laisser sortir l'interrupteur du Sport Elec, peut-être à cause des gémissements et de l'odeur nauséabonde. J'avais pourtant spécialement réalisé une position 3, mais l'interrupteur devait être resté en position 2, que j'avais utilisé pour tester l'appareil, la position "musculaire". Donc toutes les 4 secondes une impulsion sinusoïdale était envoyée sur les nerfs optiques de mon chien. Il devait voir alors un flash blanc toutes les 4 secondes. J'en conclus donc que le résultat de mon expérience était foireux. J'ai décidé de réopérer mon chien, mais au moment où j'ai saisi mon cutter pour rouvrir l'entaille, mon Tatoo a donné, c'etait un collègue scientifique qui avait besoin de moi pour conclure une grande découverte. Je suis parti sur le champ, oubliant mon chien. Au moment où j'écris ce texte, Eliot doit être attaché dans le jardin en gémissant toutes les 4 secondes, donc si vous passez près de chez moi, ce serait trés aimable que vous le sauviez, car c'est mon chien quand même, je l'aime bien! Merci!

Prof. GOAS

Retour à l'index