Retour au sommaire. écrire à Henri

Soutiens: mon fan-club. Précisez dans votre courrier: fan-club, pour que je me sente autorisé à publier.
Tout d'abord merci à Arnaud Hell et au MRAP 



A propos de Mâcon.
 
To: <henri@infini.fr>    Date: Mon, 15 Oct 2001 20:07:01 GMT
Subject: Guilain de la liste ...

Salut Henri

Il se trouve que ton histoire de pied m'intéresse. Pourtant, je ne me balade pratiquement jamais nu-pieds, alors, pourquoi ton histoire me plaît elle ?

D'une part, j'aime quand les gens osent faire des trucs qui leur plaisent et qui ne dérangent personne, même si personne d'autre n'ose les faire. J'en ai assez de la soumission à l'uniformité : je remarque que, bien souvent, les Hommes n'agissent pas en fonction de leurs besoins, de leurs envies, de leurs passions, mais en fonction des autres, ils agissent pour éviter de se faire remarquer, ils ont honte d'exprimer leur sentiments, et se coulent dans des moules. Je considère que c'est extrêmement regrettable.

D'autre part, j'en ai aussi assez de la soumission systématique à la hiérarchie et à ceux qui abusent de leur pouvoir. Je crois que c'est ..... qui a dit dans la liste quelque chose comme «tu es au dessus, tu l'ouvres. Tu es en dessous, tu la fermes». C'est bien l'impression que me donne le monde auquel j'appartiens... Je trouve formidable d'arriver à répliquer «j'ai le regret de vous faire savoir que le règlement intérieur, s'il précise ce genre de choses, est illégal, et que je ne suis pas tenu d'obtempérer à des ordres donnés illégalement: c'est un des principes de la Constitution» à un vigile (ou, et surtout, à un patron de supermarché) qui abuse.

Bref, il est clair que je te soutiens de tout mon coeur pour ton «combat». Il me semble que tu n'as pas encore exploré la piste de te constituer partie civile... Est ce que cela est trop compliqué ? Dans ce cas récent, tu dis qu'en plus de la discrimination, il y a eu violence ! Peut-être y aurait il moyen de tenter quelque chose :-) En tout cas, si tu as besoin de bonnes volontés, je suis là !

J'ai relu mon mail, et ce que j'ai trouvé d'intéressant, c'est que finalement, ton comportement dans ton histoire est exactement l'inverse de celle de ce que j'appelle un comportement de "légume"... Ca doit être pour cela que je suis si motivé pour te soutenir dans des démarches futures si tu en as besoin !

à bientôt
Guilain

PS : si tu décides de remettre ton fan club à jour, tu peux y mettre ce que tu veux de ce message...



Même aux US!
 
To: "Henri" <henri@infini.fr>   Date: Sun, 8 Apr 2001 01:14:38 -0600 
Subject: fan-club
Salut Henri,

Bravo pour avoir decidé de combattre la police des chaussures.

Je suis comme toi, je vis ma vie pied nus, cependant je reside en ce moment aux USA où les propriétaires d'établissement privés ont légalement le droit de faire ce qu'ils on envie : s'ils décident que le règlement interdit les pied nus, ils peuvent me mettre à la porte. Ca m'arrive de temps en temps, mais pas trop souvent parce que les Américains préfèrent que je vienne dépenser mon argent pied nus plutôt que pas du tout.

Au moins en France, il y a des lois contre ce genre de chose. Tu as parfaitement raison de te rebiffer : même si les gens pensent que les pieds nus ne sont pas hygieniques, ca n'a pas d'importance car la loi est de ton côté.

Bon courage, hang in there. 



un inconnu?
 
To: "Henri" <henri@infini.fr>   Date: Tue, 6 Feb 2001 00:24:45 +0100
Subject: fan-club
    bravo pour ta résistance...
    j'ai fait pas mal de pieds nu un peu partout...
mais avec pas mal de chance, peut être aidé par le fait que j'ai bcp d'assurance et une tète (au dessus d'un corps décidé..) genre que l'on embête pas facilement...
    plein de copains bare feet aussi , un prof de fac, un mécanicien fou...
    plus récemment ma plus jeune fille ( sans connaître les fantaisies de jeunesse de son papa...)
s'est montrée systématiquement anti-chaussures avec des arguments genre : - z'aime pas les pieds en prison...
- est ce que je te dis moi zi tu mettre tes ssaussures ou pas...
etc..
alors nous... des kilomètres a pied avec une paire de chaussures  de môme à la main pour bien montrer qu'elle en a!!! car toutes les genres aide-soignante d'hôpital ne nous lâchaient pas ... ignorant que la plus grande part de l'humanité vit pieds nu et ce depuis qques centaines de milliers d'années...
    je me souviens du visage hilare d'un commerçant africain sur un marché pendant que l'on se faisait insulter par une hystérique...  a la fin il nous raconte qu'il a vu la première paire de chaussures de sa vie a... 22 ans!!
et apparemment il avait survécu jusque là..
    oh la force des normes   tous iso9002, normite et normose  sont sans doute les pires maladies du moment...
un jour aussi, je me souviens, c'était a la fnac de Marseille un vigile abruti s'opposa a l'entrée de notre plus petite, alors 2 ans, en pleine canicule... car elle n'avait que son 'haut' et en 'bas' les jambes nues, bien sûr, et juste ... sa belle pampers toute neuve!!!
    à part cela je ne crois pas qu'il y aurait une jurisprudence ou un texte s'opposant aux pieds nus.., mais je n'ai pas fait de recherches...
difficile de parler d'attentat à la pudeur ( 330? de l'ancien code pénal) et le magasin ( contrairement à ce que pense un de tes correspondant plus haut... pendant les heures d'ouverture est un lieu public, le refus d'entrée et le refus de vente sont plutôt des infractions punissables...
et comme le rappelle constitution et DDh tout ce qui n'est pas expressément interdit est licite... et non l'inverse..
    alors dans un combat aussi grave, important, fondamental...
de coeur avec toi et bon courage!
- e.


du nouveau en 2001!!!!!
 
To: henri@infini.fr   Date: Sat, 27 Jan 2001 20:01:27 -0600
Subject: fan-club
Salut Henri!
Tout cela me ramène presque 30 ans en arrière, quand j'étais gamine et que je rencontrais mon demi-dieu de grand frère (11 ans de plus) qui marchait pied-nus dans notre bonne vieille ville bien bourge d'Orléans... Comme j'étais fière!! Comme je me foutais de l'air interloqué de mes copines qui n'osaient pas me dire quoi que ce soit, voyant à quel point ça ne porterait pas!!! D'ailleurs j'ai envoyé une page de ton site à mon frère, j'espère qu'il aura le temps de la lire avec la vie de dingue qu'il mène.
Bref, des dessous de pieds c'est forcément sale puisqu'on marche par terre et que c'est sale. Mais les chaussures? C'est pas sale sous les chaussures surtout si elles ont marché dans la merde (puisqu'on "sent" rien avec les chaussures alors que pied nus on fait gaffe à ce genre de chose, non?)?? Plante de pied ou semelle de grolle, où est la différence? Effectivement, dans la connerie générale et bien-pensante et bien intentionnée des croquants de Brassens... (ben oui, j'aime bien aussi Brassens...).
J'ai demandé à mon homme, qui connaît bien le milieu de la grande distribution, mais il n'a aucun texte. Il dit que c'est torse nu qu'on peut pas rentrer et non pieds nus. Mais bon, là encore, pas de preuve car pas de texte. Je pense que c'est l'affaire de la jurisprudence.
C'est pour ça qu'il faudrait faire aboutir toute cette affaire au tribunal, pour avoir une réponse.
Il paraît qu'à Londres, il y a une grande surface (genre Marks et Spencer je crois) où tu dois dois déposer tes chaussures à l'entrée....
Quant à l'exemple du mec qui pue avec des mômes chiants, voire hurleurs et dégueus c'est très bien vu car c'est très courant!
Courage!!
Hélène T.


son 'grand frère' !!
 
To: henri@infini.fr   Date:Mon, 29 Jan 2001 05:26:56 EST
Subject: Pieds nus sur le goudron sacré
Ha! Sympa de voir qu'on a été un précurseur... Au début des années 1970 j'avais - beaucoup par provoc - tenté ce genre d'expérience que j'appelais mes expériences sociales. A l'époque donc, pas trop de super, hyper marchés et puis je ne me déplaçais qu'à pied et en train. Les pieds nus étaient neufs, 68 pas très loin et le zozo un simple excentrique. Ca faisait probablement jaser les bourgeois mais j'avais les oreilles bouchées...
Bref, bon courage. J'ai remis des chaussures. C'est plus agréable sur le béton et les gravillons.
Vincent BEJA

ensuite un courrier de mon chum André, souvenirs de Gaspésie :))
 
To: "Henri" <hboitier@infini.fr> 
Subject: Support plantaire d'un randonneur! 
Salut bonhomme!
    Quand on te fait chier au Café l'Indépendant de Carleton, il ne faut pas s'étonner que les petits, tout tout tout petits de Géant essaient d'en mener large sur ton dos en s'imaginant qu'ils peuvent t'écrabouiller les doigts de pied dans le nez!
    J'aimerais bien entendre ce que tu vas raconter sur Europe 1. Malheureusement, je ne peux pas le capter. Je vais toutefois essayer de suivre le fil de l'histoire sur ta page web. Je pars en tournée mardi le 19 pour 25 jours. Au retour, vite la suite!
    Comme on dit au Québec : "Lâche pas la patate!". Il y a des gens qui ne se sont pas lavés les neurones depuis Ponce Pilate. Un petit décapant ne leur fera pas de mal. Félicitations à André Thomas pour son article. On ne peut pas dire qu'il fait des jeux de mots laids. Le choix des chansons "Les Singes" et "L'air de la bêtise" de Brel sont à propos. La justice a le bras long. On va enfin savoir si elle a la jambe assez longue pour mettre le pied au cul de ceux qui le méritent.
    Ne change surtout pas de trottoir parce qu'on t'agresse. De tout coeur avec toi.
André Lavoie


toujours le même!
 
To: "Henri" <hboitier@infini.fr> Date: Sat, 13 Jun 1998 20:01:26 -0400
Subject: De l'unique membre du fan-club... 
Salut vieux!   
Je viens de guider 2 groupes de Bretons de Brest et de Morlaix. A partir de l'échantillon disponible, d'après les statistiques les plus précises que j'ai pu compiler, exactement 47,3% des Bretons ont entendu parler de ton aventure. Pas moins de 96,6% de ces gens qui se tiennent au fait de l'information importante t'appuient dans ta démarche.   
Je m'attendais en visitant ton site après une absence de près d'un mois à y retrouver un appui formel de Chirac et de Marie-Lise Lebranchu. Un pied à droite, un pied à gauche, il n'en faudrait pas plus pour apprendre au gens de Géant à marcher droit.       J'attends la suite!
André


Et Fabrice, qui est fan de JK Toole...
 
To: "Henri" <hboitier@infini.fr> Date: Mon, 15 Jun 1998 01:56:26 +0100 
Subject: Re: mise à jour pieds 
fan club d'henri:
Je ne te reponds que maintenant, [...] yé souis débordé, mais tes pieds m'intéressent !
donc:
1) je serais ravi de t'apporter mon soutien d'une manière ou d'une autre, alors, demande, le fan de John Kennedy Toole que je suis est prêt à entammer une grêve de la faim ou une marche sur la maison blanche en signe de solidarité...
2) [...] une plainte simple ne sert en fait qu'à informer le ministère public d'un fait mais le laisse entièrement libre de déclancher une action ou non, et quand ils veulent. En revanche, si tu te constitues partie civile (et tu devras déposer au greffe du tribunal une caution prouvant ton sérieux), le parquet sera obligé d'instruire l'affaire, donc de demander à un juge d'instruction d'enquêter, et selon le resultat de l'instruction, l'affaire sera classée ou envoyée en jugement devant le tribunal correctionnel (a priori), et cela dans un délai raisonnable (notion floue, mais qui permet de riches recours devant la CEDH...).
voila, voila, si tu as besoin de precisions sur des points precis, n'hésite pas à me demander [...]
D'autre part je te laisse toute liberté pour te servir des mes écrits pas palpitants mais, bon, tu es maitre de leur utilisation ...
à bientôt cher pied nickelé
Fabrice



Duduche, un pote!
 
To: <henri@infini.fr>  Date: Sat, 4 Jul 1998 17:36:54 +0200
Subject: bon ben nous on est avec toi !!!!
Salut Henri !
 
Pour nous , il n'y a aucun probleme, pour figurer sur la liste de ton fan-club !!! (Leïla comprise.)
 
Je me doutes bien que les moyens légaux dont dispose le joyeux propriétaire de supermarché sont bien supérieurs aux tiens, mais sans aucun texte, il me semble relever du bon sens que l'on est tous égaux devant le droit de consommer.
[..................]
Bon ben là là, qu'estqu'onpeutfairepourtoibordel !!!!!!!!!!!!!!!

Ne me demande pas de chercher des références juridiques dans les livres, par contre, si tu veux qu'on monte un comité  de soutien qui pourrait peut-être payer un avocat, ça je pense que c'est possible. Il devrait y avoir autour de nous un bon nombre de gens prêts  à lâcher  50 ou 100 balles pour la bonne cause des "va-nu-pieds intellectuel et libre de consommer dans les grandes surfaces" !!!!!!!!!

Benouaisquoimerdealors; Demain, ils feront peut-être des magasins interdits aux barbus ou au tchador dans le pays ou le dicton national est : liberté ......

A+ Duduche



 
To: <henri@infini.fr> Date: Sat, 13 Jun 1998 20:01:26 -0400
Subject: De l'unique membre du fan-club...
Salut vieux!
 
    Je viens de guider 2 groupes de Bretons de Brest et de Morlaix. A partir de l'échantillon disponible, d'après les statistiques les plus précises que j'ai pu compiler, exactement 47,3% des Bretons ont entendu parler de ton aventure. Pas moins de 96,6% de ces gens qui se tiennent au fait de l'information importante t'appuient dans ta démarche.
 
    Je m'attendais en visitant ton site après une absence de près d'un mois à y retrouver un appui formel de Chirac et de Marie-Lise Lebranchu. Un pied à droite, un pied à gauche, il n'en faudrait pas plus pour apprendre au gens de Géant à marcher droit.
 
    J'attends la suite!
 
André


Un vigile!
 
To: "Henri" <hboitier@infini.fr> Date: Tue, 26 May 1998 09:40:34 +0200
Subject: Re: pieds nus
Bonjour,

Ben moi je dirai que légalement il n'a pas le droit de t'interdire de te déplacer pieds nus mais le magasin et roi chez lui, si le réglement interne de ce magasin prévoit une tenue correcte ou des pieds chaussés tu ne peut pas faire grand chose...

Je sais qu'un vigile n'a pas le droit de fouiller une tierce personne sauf palpation sommaire lors d'un flagrant délit, parce que c'est la loi qui le prévoit ainsi... Maintenant de plus en plus souvent, ISO 9002 oblige, les vigiles sont obligés d'être au courant de ce genre de détails...

Si le patron oblige le vigile à appliquer certaines consignes, venant en fait de la société qui emploie la société de surveillance, le vigile ne peut en aucun cas être reconnu coupable, il ne fait qu'exécuter les ordres...
Maintenant ton histoire me paraît tout de même un peu bizarre car si le patron du magasin en est arrivé à ces mesures c'est bien pour une raison, non?
Qu'on interdise les chiens dans les magasin c'est logique, mais les gens qui marchent pieds nus c'est bizarre...

Amitiés



Un va-nu-pieds sans problèmes
 
To: henri@infini.fr        Date: Wed, 16 Sep 1998 11:28:18 +0200
Subject: Fan Club
Salut Henri

Je tiens à t'apporter mon soutien, car je ne vois pas en quoi le fait de marcher pieds nus dans une grande surface peut être dérangeant pour les autres.

Question d'hygiène ?  Si t'arrives avec des pieds crads mais en ayant des tongues, quelle est la différence honnêtement?

Dans le sud ouest, dans les Landes par ex ou je vais régulièrement tous les étés, il n'y a aucun problème pour marcher pieds nus dans les magasins, j'ai souvent croisé des mecs pieds nus au casino de Bayonne par ex, cela n'a jamais posé le moindre problème.

Je suis moi même un adepte de la marche pieds nus, je me suis baladé comme ça à Londres et à Berlin cet été par exemple, et cela ne semble pas gêner les gens qui ne te remarquent même pas. Alors qu'en France, tu es vite dévisagé.

Alors que faire ? attendre un changement de mentalité dans notre cher pays ? Faut espérer que l'on se décoince un peu. En attendant continue à marcher pieds nus tu feras certainement des disciples, et c'est promis, si je monte à Brest un de ces jours, eh bien on ira se balader ensemble pieds nus dans la ville.

A bientôt.  Jean Marie



Un autre va-nu-pieds sans problèmes
 
To: henri@infini.fr        Date: Tue, 22 Dec 1998 16:20:06 +0100
Subject: Fanne-Cleube / Site Pieds-Nus
Salut Henri !

Je suis passé sur ton site "par hasard" (recherche "pieds-nus" avec AltaVista). Quelle histoire pour pas grand-chose !! Mais tu as raison de ne pas céder. En fait, tu te serais pointé dans un magasin en puant, traînant des gamins touche-à-tout qui courent partout : on ne t'aurait RIEN dit !! Par contre, on te fait tout un plat (les pieds dedans), alors que rien n'est plus sain que les petons à l'air. Question sécurité (bouts de verre sur le sol...), il est clair que la corne protège mieux que des tongues !
Tu l'auras compris, je suis également un adepte de la marche pieds-nus, et je trouve qu'à Paris on est plus tolérant, ou peut-être plus curieux, ou plus j'm'en-foutiste... Dans la rue ou le métro, je ne me fais pas mater, ou juste un peu pour la forme...

Pied-de-nez aux cons, et bon courage !!

Jeep



 
To: henri@infini.fr        Date: Wed, 27 Jan 1999 08:05:38 +0100
Subject: fan-club
 Salut Henri !
 
Comment est-il possible qu'à l'heure actuelle il soit interdit de marcher pieds nus dans les magasins ?
Quand aux imbéciles qui te disent que tu risques de te couper avec un tesson, un gamin de 3 ans qui glisse et tombe sur un tesson .... C'est 100 fois pire, non ? Si ils arrivent à te bloquer avec ça, signe leur une décharge, et tu pourras quand même rentrer (l'essentiel est d'avoir raison). Merci de m'informer des mises à jour & de la suite Bonne chance !
 Marc


 Un conjuré?
 
To: herve.nicol@infini.fr        Date: Tue, 23 Feb 1999 23:29:44 +0100
Subject: En une seule ligne ?
A l'instar de l'infinie complexité de l'intelligence humaine, qui nous oppose encore une fois aux abîmes de l'amibe, ma surprise est incommensurable. Je ne parlerai pas de mon désarroi tant l'expérience m'a démontré qu'il n'y a pas de hasard, et comme disait Marie-Louise Duracques "En tout balheure, monheur est bon !" avec une assurance qui n'engage qu'elle.
En effet, émoustillé par la relecture de "La conjuration des imbéciles", la recherche de sites à propos m'a malmené dans divers lieux aussi appropriés aux métiers de la mécanique qu'aux affaires politico-criminelles. Il est nécessaire de faire le point sur cette affaire, au plus vite, il en va de la mémoire de notre pôôvre culture de cyber-poireaux, et d'éclaircir les motifs qui ont donné naissance à une telle motivation fasciste. Il m'avait été dit qu'il s'agissait d'un suicide.
Je suis partagé entre le besoin de sublimer ma colère pour avoir été trompé au sujet de l'auteur, d'en informer la CNIL qui n'a pas su protéger ma sensibilité... dieu(x) sait(savent) (je n'aime pas les ennuis) sur quel site déviant j'aurais pu promener mon regard à la suite de cette erreur d'aiguillage !...
Partagé donc entre ça et l'acceptation servile d'avoir été porté par le sort sur un site qui a su, malgré son manque flagrant de professionnalisme et de crédibilité auprès de mon banquier, me soutirer un intérêt amusé.
Ne soyez pas vexé, vous ne me connaissez pas.
 
Messieurs dames, je pousserai la prostitution de mon âme jusqu'à écrire la formule destinée aux piètres soucieux de se rendre intéressants sur Internet parce qu'ils ne savent jouer d'aucun instrument de musique: fan-club.
 
Cordialement...


  gré son manque flagrant de professionnalisme et de crédibilité auprès de mon banquier, me soutirer un intérêt amusé.
Ne soyez pas vexé, vous ne me connaissez pas.
 
Messieurs dames, je pousserai la prostitution de mon âme jusqu'à écrire la formule destinée aux piètres soucieux de se rendre intéressants sur Internet parce qu'ils ne savent jouer d'aucun instrument de musique: fan-club.
 
Cordialement...


  BODY>