L'alternateur de voiture est prévu pour fournir 15V à environ 2000 t/min. A partir de cette vitesse, l'intensité disponible augmente jusqu'au régime de croisière, environ 8000 t/min. La puissance disponible est de l'ordre de 500 à 800W. Nous en pédalant on ne peut pas espérer fournir l'énergie nécessaire à la production de plus de 50W. Le courant d'excitation est trop grand, le courant produit aussi. Donc, il faut diminuer le courant d'excitation, au moins à faible vitesse, pour permettre à la machine de se lancer. Par la suite, si on laisse ce courant faible, il va falloir pédaler de plus en plus vite pour augmenter la tension, et dans de mauvaises conditions de rendement. C'est pourquoi il est intéressant d'augmenter ce courant au fur et à mesure que la tension produite augmente. C'est le rôle du courant d'autoexcitation qui s'ajoute au courant de départ fourni par la batterie. Malheureusement tout ce bazar finit par un bilan complétement minable: 30W consommés par l'excitation, c'est pas sympa. La solution serait peut-être d'alimenter par la batterie l'excitation à une valeur la plus faible possible, et pis c'est tout: on récupère ce qu'on peut indépendamment. A essayer.